L’indépendance énergétique est un sujet d’actualité qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Face à la hausse continue des prix de l’électricité vendue par les fournisseurs traditionnels, la solution semble être de produire soi-même son énergie. Parmi les options disponibles pour le consommateur, l’énergie solaire est certainement la plus plébiscitée. Cependant, le principal écueil de cette source d’énergie reste son caractère intermittent : elle n’est produite que durant les heures d’ensoleillement. Néanmoins, cette problématique a poussé les experts à développer des technologies de stockage efficaces et performantes pour garantir une alimentation en électricité constante et fiable. C’est donc lors de cette quête d’autonomie énergétique que les batteries domestiques ont fait leur apparition.
Le fonctionnement de l’énergie domestique
L’autoconsommation, c’est-à-dire le fait de produire et consommer sa propre électricité, s’opère principalement par l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison. Ces dispositifs captent la lumière du soleil et la transforment ensuite en électricité. Celle-ci peut être utilisée immédiatement ou être stockée dans une batterie domestique pour une utilisation ultérieure.
En effet, durant certaines heures de la journée, notamment à midi lorsque le soleil est à son zénith, les panneaux solaires produisent un surplus d’électricité. Plutôt que de gaspiller cet excédent d’énergie, celui-ci peut être stocké dans une batterie. Contrairement, lorsque vient la soirée, l’alimentation en énergie des panneaux solaires s’arrête tandis que la consommation en électricité demeure toujours importante. C’est précisément face à ce type de situations que la batterie domestique intervient en restituant l’énergie stockée durant la journée.
Ainsi, chaque foyer équipé de panneaux solaires et d’une batterie domestique se transforme littéralement en une mini-centrale électrique. En devenant auto-suffisants, les propriétaires peuvent ainsi faire face à une panne de réseau, couvrir les pics de leur demande en énergie et surtout, faire des économies importantes sur leur facture d’électricité. L’impact sur l’environnement est, lui aussi, largement positif puisque le recours aux énergies renouvelables permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour faire appel à un électricien à domicile, je vous invite à consulter ce lien.
Les technologies de pointe pour les batteries domestiques
Si l’émergence des batteries domestiques est encore récente, certains acteurs ont déjà réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à leurs technologies innovantes. C’est notamment le cas de Tesla avec sa batterie domestique Powerwall.
Conçu spécialement pour une utilisation résidentielle, le Powerwall de Tesla représente à l’heure actuelle l’une des meilleures offres du marché. Il est doté d’une technologie de batterie au lithium-ion avec une impressionnante capacité de stockage de 13.5 kWh. De quoi garantir une alimentation en électricité constante, fiable et suffisante quelles que soient les conditions. En plus, cette batterie est tout à fait compatible avec les installations solaires existantes.
LG Chem n’est pas en reste et propose également sa solution avec le RES. Avec une capacité de stockage maximale de 9.8 kWh et un volume plutôt réduit par rapport aux autres batteries du marché, le RESU s’illustre par sa durée de vie exceptionnelle estimée à 15 ans et sa facilité d’installation. En outre, ces batteries sont modulables, elles peuvent ainsi s’adapter aux besoins des ménages en termes de consommation d’énergie.
Il existe également le système Sonnen Eco. Avec une capacité allant jusqu’à 16 kWh, cette technologie offre une réponse adaptée à la demande de batteries domestiques. La particularité de cette batterie réside dans sa modularité. En effet, elle est conçue de manière à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque foyer. Ainsi, chaque consommateur peut librement choisir la capacité de stockage énergétique dont il a besoin et la modifier comme il le souhaite.
Transformer votre maison en centrale énergétique
Au-delà de leur capacité à stocker de l’énergie, ces batteries avancées offrent également la possibilité d’optimiser le taux d’autoconsommation d’une habitation. En effet, en stockant l’électricité produite, mais non consommée immédiatement, ces dispositifs garantissent une disponibilité de l’énergie à tout moment, contribuant ainsi à répondre de façon optimale aux besoins des consommateurs.
Toutefois, le choix d’investir dans une batterie dépend en grande partie de la taille de votre installation solaire et de votre consommation en électricité. En effet, si votre installation est trop petite, une grande partie de l’électricité produite sera gaspillée. De même, une batterie trop grande ne sera pas utilisée à son plein potentiel et l’investissement ne sera pas rentabilisé.
En France et dans d’autres pays à travers le monde, certaines maisons autonomes illustrent déjà le potentiel de ces nouvelles technologies. Grâce à elles, des propriétaires indépendants du réseau électrique vendent même le surplus d’énergie qu’ils produisent et stockent, créant ainsi une nouvelle source de revenus. Cette nouvelle approche offre donc un bénéfice économique d’une part et favorise la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement d’autre part.
Conclusion
Les batteries domestiques présentent une promesse séduisante en termes de production d’une énergie propre, fiable et économique. Les avantages économiques et environnementaux offerts par ces technologies les rendent de plus en plus attrayantes malgré le coût initial élevé.
Néanmoins, comme toute technologie, les batteries domestiques doivent faire face à certains défis. C’est notamment le cas de l’incertitude qui tourne autour de la durée de vie réelle des batteries et de l’absence de solutions efficaces de recyclage. Toutefois, ces obstacles ne sont pas insurmontables et il est tout à fait envisageable de les surmonter d’autant plus que l’enjeu est important : permettre à chaque foyer de devenir son propre fournisseur d’énergie.
Il est fort probable que l’avenir de l’énergie domestique se dirige vers une production de plus en plus décentralisée, rendue possible grâce aux batteries domestiques. Au fur et à mesure que ces technologies évoluent et deviennent plus abordables, nous pourrons certainement assister à une augmentation du nombre de foyers produisant et stockant leur propre électricité, réduisant ainsi leur dépendance aux fournisseurs traditionnels d’énergie.