Conseils pour nettoyer un clavier d’ordinateur

Conseils pour nettoyer un clavier d’ordinateur

Sommaire

 

 

Nettoyer un clavier d’ordinateur régulièrement s’avère indispensable, celui-ci accumulant germes, bactéries et miettes, afin de veiller à la propreté et au bon fonctionnement du clavier.

Nid à poussières qui engrange miettes et microbes, les touches du clavier recèleraient plus de saletés qu’une cuvette de toilette. Il semble donc important de donner quelques conseils de base dans le but de nettoyer un clavier d’ordinateur de façon efficace, tout en appliquant certaines précautions pour ne pas abîmer le matériel.

 

Le nettoyage : mode d’emploi

Nettoyer un clavier d’ordinateur est une activité minutieuse, qu’il faudrait pratiquer mensuellement. La première précaution d’usage à respecter est d’éteindre son ordinateur, et de débrancher son clavier. Vous pouvez éventuellement le retourner et le secouer délicatement, pour faire tomber les résidus alimentaires accumulés entre les touches.

Afin de le débarrasser intégralement de toute poussière, munissez-vous d’une bombe sous pression de gaz sec comprimé (en magasin ou rayon informatique) : dotée d’une buse et d’un embout filiforme, elle vous facilitera le nettoyage en envoyant de l’air entre les touches.

À défaut, un aspirateur peut s’utiliser pour nettoyer un clavier d’ordinateur, réglé sur la puissance minimale, afin de ne pas l’endommager (vous pourriez aspirer des touches). Enfin, celles-ci, retirées une par une, peuvent être nettoyées avec un chiffon très doux humidifié légèrement d’alcool, en faisant attention de ne pas trop l’imbiber (pour ne pas que du liquide coule dans le clavier).

 

Quelques astuces

Il suffit de quelques astuces pour nettoyer un clavier d’ordinateur rapidement. Ainsi, un coton-tige imbibé d’alcool (à 70° C) ôtera l’accumulation de graisse de vos touches… l’avantage de l’alcool étant que celui-ci s’évapore promptement tout en désinfectant le matériel sans l’endommager. L’alcool à brûler (à utiliser avec précaution) s’utilise pour ôter les traces noires.

Vous pouvez nettoyer vos touches avec de l’eau savonneuse : n’oubliez pas de noter leur emplacement sur une feuille avant de les retirer. Des mini-aspirateurs usb, qui s’achètent sur sites spécialisés, permettent de nettoyer un clavier d’ordinateur facilement et sans risque.

Enfin, évitez de manger ou boire devant votre écran, les miettes pouvant entraver le bon fonctionnement du clavier, tout comme le liquide d’une boisson l’abîmerait irrémédiablement.

Categories:
Partager