Comment calibrer la batterie d’un smartphone Android ?

Comment calibrer la batterie d’un smartphone Android ?

Sommaire

L’autonomie de la batterie est une préoccupation majeure pour les utilisateurs de smartphones Android et la polyvalence accrue de nos appareils les sollicite beaucoup plus qu’il y a quelques années. Après un certain temps, vous pouvez remarquer une diminution des performances de la batterie de votre appareil ce qui est normal. Toutefois, si cette détérioration se produit de manière drastique et que vous êtes sûr que la batterie elle-même n’est pas le problème, alors recalibrer votre batterie peut vous aider.

Ce problème survient généralement en raison de schémas de charge irréguliers ou d’applications qui se comportent mal. Le flashage d’une ROM personnalisée est également une cause connue de vidange drastique de la batterie.

 

Qu’est-ce que cela signifie de calibrer sa batterie ?

Le système Android a un indicateur intégré qui suit le niveau de charge restant sur votre batterie et c’est ainsi qu’il sait quand elle est pleine ou vide.

Parfois, ces données sont corrompues et il commence à afficher les mauvaises informations en raison d’une détection incorrecte du niveau de la batterie. Par exemple, votre téléphone peut s’éteindre soudainement alors qu’il y a encore une charge importante sur votre batterie.

Si cela se produit, vous devez absolument calibrer votre batterie. L’étalonnage de la batterie permet de réinitialiser ses statistiques et de générer un nouveau fichier batterystats pour nettoyer toutes les fausses informations et faire en sorte que le système Android commence à afficher les bonnes données.

 

Calibrer votre batterie sur un appareil Android non rooté

Laissez votre téléphone se décharger jusqu’à ce qu’il s’éteigne en raison d’une batterie faible. Chargez votre batterie jusqu’à ce qu’elle indique 100 %. N’allumez pas votre appareil pendant la charge ! Débranchez votre chargeur et allumez votre téléphone. Laissez-le reposer durant 30 minutes puis rechargez-le pendant une heure. N’utilisez pas votre appareil lorsqu’il est branché. Débranchez votre appareil et utilisez-le normalement jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement déchargée. Ensuite, chargez-le à nouveau à 100 %.

 

Calibrer sa batterie sur un appareil Android rooté

Pour les utilisateurs enracinés, le processus est beaucoup plus simple. Assurez-vous que votre batterie est entièrement chargée avant de continuer :

Prenez la direction du Google Play Store et téléchargez l’application de calibrage de la batterie. Lancez l’application.

Cliquez sur le bouton de calibrage. Accordez à l’application un accès root. Redémarrez votre téléphone et utilisez-le normalement jusqu’à ce qu’il atteigne 0%. Chargez à nouveau votre téléphone jusqu’à 100 %. 

Categories:
Partager