Lorsque l´on veut repartir à zéro, en finir avec la lenteur démesurée de son ordinateur, supprimer définitivement les virus et autres logiciels malveillants (ou malwares en anglais) qui se sont glissés inopinément sur son disque dur sans pour autant acheter une nouvelle machine, le formatage peut être la solution.
Certaines précautions sont indispensables à prendre
Formater votre disque dur revient à en effacer tout le contenu, y compris le système d’exploitation (Windows, Linux, Mac, OS…).
Avant de vous lancer dans votre projet, vous devrez vous assurer de pouvoir réinstaller tout ce qui est capital pour le fonctionnement de votre ordinateur. Il vous incombe donc de vérifier que vous êtes bien en possession d’un CD-ROM d’installation normalement fourni lors de votre achat. Assurez-vous également d’avoir les CD-ROM des pilotes (ou drivers en anglais) des différents périphériques composant votre ordinateur. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez les trouver sur le site Internet du constructeur pour les sauvegarder. Dans le cas où vous auriez vous-même ajouté un composant à votre ordinateur provenant d’une autre marque, veillez à récupérer ses pilotes également, éventuellement sur Internet si rien ne vous a été livré avec. L’enregistrement se fait aisément sur CD-ROM, sur clé USB (Universal Serial Bus) ou sur disque dur externe. Cette étape est capitale. Ne commencez pas à formater avant d’être sûr d’avoir tous les pilotes.
Fichiers personnels
Une fois que vous avez fait ces sauvegardes, vous pouvez formater votre ordinateur sans craindre un éventuel problème au démarrage. Cependant, tous vos dossiers contenant images, musiques, photos ou textes importants seront définitivement perdus. Il vous est donc vivement conseillé, de la même manière que précédemment, d’enregistrer toutes les données que vous désirez garder. Vous pouvez au passage enregistrer les fichiers nécessaires à l’installation d’un antivirus (si vous le téléchargez sur Internet). Ceci vous évitera d’aller sur Internet pour le récupérer après le formatage, et par conséquent de prendre le risque d’attraper un virus. Ne conservez bien sûr aucun fichier douteux qui pourrait s’avérer malveillant et endommager l’ordinateur. Une fois toutes les sauvegardes effectuées, vous pouvez enfin formater en toute sérénité.
Le processus
Après avoir démarré à partir du CD-ROM de Windows (ou Linux, Os, Mac…), vous n’aurez qu’à suivre les instructions figurant sur votre écran pour formater l’ordinateur. Le système d’exploitation s’installe automatiquement à cette occasion. Mais vous devez encore installer toutes vos sauvegardes. Commencez de préférence par les pilotes, puis le logiciel antivirus et pour finir vos fichiers personnels. Votre ordinateur est maintenant comme neuf, ou presque…